Ma rentrée à la fac : mes aprioris

Posted in Humeur by

Image de study, school, and notes

Hey, me revoilà pour un petit billet d’humeur. Dans l’article qui marquait le début de ce nouveau blog (ici) je vous avez dit que je me lâcherai plus et n’hésiterai pas à parler de ce que j’ai envie. Et bien voilà un article qui illustre mes propos! C’est pour ça qu’aujourd’hui j’avais envie d’écrire un peu sur mon ressentis du moment par rapport à la fac et tout ce qui va arriver à la rentrée 2017. Un article blabla ça ne fait jamais de mal de toute façon…

Bon je pense que depuis le temps vous avez capté, j’ai eu mon bac. Ce qui veut dire : bye bye le lycée. Ce qui est plutôt bizarre pour moi car malgré ses défauts j’aimais beaucoup mon lycée ainsi que ma classe. Nous étions qu’une seule classe de L du coup ça faisait deux ans qu’on était dans la même (1ère et terminale). Et même sans être proche de tout le monde il y a quand même une sorte de familiarité qui s’était installée et là c’est finit. Moi qui suis une personne très nostalgique c’est un peu bizarre. L’idée de quitter certaines personnes et de ne plus les voir tous les jours comme pendant 2/3 ans me rend justement nostalgique.

Image de chandler, memories, and gif

Bon cessons de nous lamenter (I’m not crying, you are!) et parlons de cette nouvelle vie qui m’attend. LA FAC. Quand j’entends ce mot je pense tout de suite à de vastes campus avec des amphithéâtres immenses et une foule d’étudiants. Pour certaines universités ce n’est pas totalement faux, m’enfin je pense que l’idée que je m’en fais vient surtout des séries et films haha! 

Abordons maintenant mes aprioris. Même si je connais le fonctionnement de la fac, j’ai certaines inquiétudes. Moi qui vais en fac d’anglais, je me dis qu’il y aura un certain niveau et que vu le nombre d’étudiants, les profs ne seront pas forcément à l’écoute, ce qui est compréhensible et du coup j’ai peur de décrocher et de me paumer complètement. Puis pour rattraper ce n’est pas évident et on a vite fait de se perdre parmi les matières. J’ai juste peur de perdre le fil même si je suis motivée, vous voyez?

Image de book, college, and university

Une de mes angoisses est également : L’ORGANISATION. Ça n’a jamais été mon fort et je pense que ça ne le sera jamais. Et la fac c’est l’endroit ou on en a le plus besoin car on est complètement livré à nous même. Je trouve ça bien d’être libérée des profs, cpe, pions qui sont toujours derrière nous et peuvent parfois être lourds, très lourds… Enfin bref, je sais que je pourrais être très vite débordée par les événements. Si je veux faire une bonne année, ou du moins pas une catastrophique il va falloir que je gère mon boulot perso d’une bonne manière. C’est pour ça que je compte commencer un bullet journal, ce concept m’attire depuis un moment et je pense que ça pourrait être une méthode motivante pour tenir mon organisation! 

Je flippe également de m’exprimer à l’oral, car dans ma filière c’est sur que je vais y être obligée et en anglais s’il vous plait! J’ai très peur des jugements des autres. Dans ma classe j’avais l’habitude des gens, des regards, j’étais plutôt à l’aise mais là il va y avoir plus de personnes et en plus ce seront des inconnus. J’ai aussi l’impression que les attentes seront bien plus importantes. Vaincre le stress va être un vrai défi. But I can do it!

Image de emma, speech, and emma watson

Après j’ai quelques craintes niveau repère mais je sais que je vais toujours être dans la même aile du campus et que je vais vite m’y faire.

Voila voila pour ce petit billet d’humeur, ce sont vraiment mes ressentis personnels et ça fait du bien d’en parler même si ça n’intéressera pas tout le monde!  See you soon ♡

Diane

toutes les photos/gifs viennent de we heart it

juillet 12, 2017
/
Previous Post Next Post

42 Comments

  • Reply Limistic

    T’inquiète pas je suis certaine que ça va bien se passer et que tu vas adorer tes années de Fac ! J’appréhende aussi la séparation avec mes amis car j’en connais certains depuis la petite section, autrement dit 15 d’amitié avec des gens que j’ai toujours suivi d’année en année (et qui était toujours dans ma classe !) donc je vais perdre mes repères sans eux c’est certain c’est ce qui me fait un peu peur..

    Des bisous ❤

    juillet 12, 2017 at 3:11
    • Reply diane

      C’est adorable merci beaucoup. J’espère que pour toi aussi ça va bien se passer! Oui la rupture avec les potes va être un peu dur mais il y aura aussi de nouvelles rencontres. J’essaie de voir les points positifs également héhé. Bisous ♡

      juillet 12, 2017 at 3:21
  • Reply emmaxgranger

    Coucou ma belle ! Super article 😀 Ne t’en fais pas tout ira bien ! Si tu fais une fac d’anglais il suffit de t’accrocher un peu pour y arriver tu verras ce n’est pas la mer à boire ! Mon meilleur conseil pour pouvoir t’accrocher et réussir au mieux ton année c’esy evidmement l’organisation mais aussi te faire amie avec des personnes qui ont la même ambition que toi donc réussir l’année ; car oui il y en a beaucoup à la fac qui sont la … on ne sait pas trop pourquoi.
    Mais avoir du soutiens et au moins une épaule sur laquelle te reposer c’est la clé pour une année de fac réussie !

    des bisous 🙂

    juillet 12, 2017 at 3:13
    • Reply diane

      Merci énormément pour ton commentaire ça me fait vraiment plaisir. Je vais m’accrocher pour réussir de toute façon! Bisous ♡

      juillet 12, 2017 at 3:23
  • Reply Naïs

    On a tous cette petite inquiétude avant d’arriver en fac mais au final, on s’en sort tous. Niveau organisation, il t’en faudra. Au début, j’étais parti avec mon habituel agenda, au final, j’ai trouvé bien plus pratique d’avoir seulement un post it virtuel sur mon bureau d’ordi où je m’étais mes dates d’épreuves ou de devoir à rendre et voilà !

    Des bisous

    juillet 12, 2017 at 4:13
    • Reply diane

      Oui je pense que tout le monde passe par cette phase d’inquiétude et j’espère m’acclimater rapidement😋. Merci pour ton commentaire en tout cas, bisous ♡

      juillet 12, 2017 at 4:26
  • Reply Laura

    Courage à toi pour cette rentrée ! C’est sûr que la fac, ça fait peur. J’ai vécu ça l’année dernière aha mais ça va bien se passer ! Moi aussi j’étais triste de quitter le lycée et mes amies, surtout qu’elles partaient dans une autre fac et que je me retrouvais seule mais, même si au début tu es seule, faut pas t’inquiéter car tu vas te faire des amies. Tout le monde est un peu seul à la fac et se cherche à se faire des amis.
    J’ai une amie qui est en fac de langues, elle m’a dit qu’il y avait beaucoup de TD et très peu de cours en amphi (environ 4h dans la semaine), enfin peut-être que ça change au niveau des facs.
    Alors pour l’organisation, je te conseille de bien t’organiser dès le début parce que après ça devient un peu dur avec le travail est tout aha !
    Courage à toi et bisous ! 🙂

    juillet 12, 2017 at 4:43
    • Reply diane

      Merci pour ton commentaire et tes conseils c’est rassurant! Malgré mes aprioris j’ai quand même hâte de découvrir cette vie étudiante. Bisous ♡

      juillet 12, 2017 at 5:00
  • Reply Margaux

    L’entrée à la fac pour moi, ça a été la libération! J’habite en Belgique donc tout n’est pas le même qu’en France, mais je pense que l’organisation et le travail régulier sont quand même des points communs entre les deux pays! Si tu gères bien cela, il ne devrait pas y avoir de souci.
    Je trouve aussi que la mentalité des gens est totalement différente entre l’école « normale » et la fac. Les gens sont souvent moins critiques à la fac, car nous sommes beaucoup et chacun vit sa vie, sans trop se soucier des autres (pas comme au lycée où tout le monde se mêle de tout…)
    Enfin bref, tout ça pour te dire de ne pas trop te stresser, quelques semaines d’adaptation et ensuite tout se passe très bien 🙂

    juillet 12, 2017 at 8:15
    • Reply diane

      Merci beaucoup d’avoir pris le temps de m’écrire. Tes mots me rassure beaucoup et malgré tout j’ai hâte de voir ce que ça va donner! Merci encore, bisous à toi ♡

      juillet 12, 2017 at 8:29
  • Reply rosexavenue

    L’entrée dans la vie adulte j’imagine que c’est pas évident et je rentre comme toi dans les études supérieures à la rentrée. Je suis sûre que tout se passera bien et même si au début tu seras évidemment mal à l’aise ou pas rassurée, tu vas vite te rendre compte que c’est la liberté et que ça a certains avantages. J’espère que ça ira !

    Des bisous 🙂

    juillet 13, 2017 at 6:26
    • Reply diane

      Je suis tout à fait d’accord, j’espère que pour toi tout ira bien aussi! Bisous et merci de ton commentaire ♡

      juillet 13, 2017 at 9:34
  • Reply FollementMarion

    Plusieurs de mes amis sont entrés en fac d’anglais. Ils n’étaient pas encore bilingues mais ils se débrouillaient vraiment bien. Ils en sont partis parce que le niveau licence était trop faible, du coup ils s’ennuyaient. Je ne sais pas si c’est pareil dans toutes les facs, ici je te parle de Lille 🙂
    Comme tu le dis l’organisation est importante, mais c’est surtout l’assiduité en classe qui va t’être favorable. Beaucoup d’étudiants ne pensent qu’à sécher, et c’est la pire chose à faire. Si tu es assidue, tu réussiras à trouver ton rythme et donc ton organisation petit à petit 😉
    Félicitations pour ton bac et bon courage pour la suite ! Je te souhaite de réussir et de t’épanouir dans ce que tu souhaites faire !

    juillet 13, 2017 at 8:29
    • Reply diane

      Je comprends qu’ils aient pu être ennuyés si le niveau était trop faible. Après il y a deux sortes de filières d’anglais : LEA et LLCE, moi je vais dans la deuxième donc je verrai ! Je pense refaire un article après mon premier semestre. Je vais tout faire pour être assidue de toute façon car j’aimerais finir la licence le plus vite et ne pas retaper une année à chaque fois haha! Sinon merci beaucoup pour ton gentil commentaire, ça me fait extrêmement plaisir bisous ♡

      juillet 13, 2017 at 9:37
  • Reply LittleNavire

    Coucou, déjà bravo pour ton bac ! C’est un super article, j’ai l’impression de lire tout ce que je ressentais il y a deux ans déjà… J’ai fais exactement le même parcours et eu les mêmes inquiétudes ! Malgré le fait que j’adorais le lycée, la fac a réellement étaient mes meilleures années, on se fais des amis très vite, on s’adapte vraiment facilement au rythme et à l’endroit, et pour le côté expression en anglais, dis toi que tout le monde est dans le même cas que toi, un anglais avec un niveau lycée, et que la plupart des gens ont peur de s’exprimer à l’oral. J’étais comme ça, mais malgré moi j’ai êté la première à m’exprimer devant ma classe de TD ! Il faut se forcer les premières fois et après ça va tout seul. Si j’ai un conseil à te donner : mets-toi au premier rang le plus souvent possible, sinon on décroche très vite, on est tentés de regarder son portable, parler, etc…
    Si tu as des questions sur la fac d’anglais n’hésite pas à m’envoyer un mp (sur insta ou twitter @littlenavire). Gros bisous et bon courage ma belle !

    juillet 13, 2017 at 9:16
    • Reply diane

      Hello, je suis contente de voir que tu es en fac d’anglais (LEA ou LLCE?). Ravie de voir qu’on a eu les mêmes aprioris, je me sens moins seule! Merci pour tes précieux conseils car je vais arriver en mode paumée mais bon je sais que ça devrait allé si je ne me disperse pas. Merci encore pour ton commentaire et je n’hésiterai pas à t’envoyer un message si besoin. Bisous♡

      juillet 13, 2017 at 9:40
  • Reply Charlotte

    Bonjour ! Je tombe sur ton article (et découvre ton blog du coup) complètement par hasard, le titre m’a attirée par ici… Il faut dire qu’avec mes 14 ans (oui, oui, je sais ^^) de fac derrière moi je me sentais concernée par le sujet ah ah ah ! Tu verras, c’est un peu déroutant au début (je me souviens avoir cherché partout mon emploi du temps la première année avant de me rendre compte qu’il fallait que je le construise toute seule par exemple (mais ce n’est peut-être pas pareil dans toutes les filières…)), mais très rapidement, on se met dans le bain et c’est très agréable, cette liberté. Alors oui ça demande de l’organisation, mais c’est aussi une vie de découvertes, où on vit un peu à son rythme (sauf pendant les semaines d’examen, bien sûr) et où on mûrit d’un coup… En tout cas, c’est comme ça que je l’ai vécu ! Je te souhaite tout le bonheur possible dans cette vie d’étudiante !

    juillet 13, 2017 at 1:23
    • Reply diane

      Hello, merci beaucoup pour ton commentaire rassurant. En ce qui concerne l’emploi du temps il me semble que c’est à moi de le construire également. Malgré mes inquiétudes je suis sûre que ça va bien se passer! Merci encore

      juillet 13, 2017 at 1:55
  • Reply Hazel Rose

    Coucou Diane !
    Bravo pour ton bac 😉
    Je comprends tout-à-fait tes peurs et tes à-prioris, j’avais les mêmes il y a trois ans avant d’aller à l’université. Tu verras, comme pour tout, on se familiarise vite avec un endroit, un fonctionnement et une nouvelle routine ! Et même si la fac diffère effectivement du lycée, ce n’est pas non plus un changement fondamental qui t’attend : les cours restent des cours ! J’espère que ta licence d’anglais te plaira ! Ne t’inquiètes pas pour l’oral, moi qui suis pourtant plutôt timide, j’ai survécu à toutes mes présentations, malgré le fait qu’elles soient en allemand et que le public dépassait largement la petite classe de 20 littéraires que j’avais au lycée 😉 You can do it !
    Bisous

    juillet 13, 2017 at 2:15
    • Reply diane

      Hey, merci pour ton gentil commentaire rassurant! J’espère que tout se passera bien, bisous ♡

      juillet 13, 2017 at 3:08
  • Reply Eva

    Je suis aussi en fac d’anglais, je passe en deuxième année et j’avais pas mal d’idées sur la fac que je m’étais faite à cause des films. Personnellement j’adore, c’est très libre et c’est vrai qu’il faut être très organisé (je m’en suis seulement rendue compte au deuxième semestre…), et bosser. C’est surtout ça le truc, si tu ne bosses pas tu ne réussis pas puisqu’il y a énormément de monde, surtout en première année. Mais tu verras, c’est génial 🙂

    juillet 13, 2017 at 5:11
    • Reply diane

      De toute façon je vais tout donner pour réussir mon année en espérant que les cours m’intéressent ! Bisous ♡

      juillet 14, 2017 at 9:07
  • Reply zojwe

    bravo pour le bac ! je comprends TELLEMENT, je vais aussi aller a la fac, changer de ville etc, et même si je ne réalise pas encore trop ce qui va m’arriver toutes ces questions me taraudent la nuit.. en tout cas PROFITE BIEN de tes vacances, ça ne sert à rien de vouloir trop s’organiser en avance (oui, je ne suis pas qqn de super organisée non plus ahahah)
    xx

    juillet 13, 2017 at 10:49
    • Reply diane

      merciii, ah moi je ne change pas de ville donc j’ai au moins cette chance! Oui je compte bien profiter avant de reprendre et de retourner dans les études 😂. Héhé #teampasorganisées ! Merci beaucoup pour ton gentil commentaire ♡

      juillet 14, 2017 at 9:03
  • Reply Mathilde FLLNGDN

    Salut! Je dis merci à hellocoton qui m’a fait découvrir ton article! 🙂 Bravo pour ton bac!! (#teamL4ever) Je pense que c’est plutôt bien que tu ais des doutes ou des peurs, moi j’avais beaucoup idéaliser mon entrée en fac et au final j’ai été très déçu. Je pense que c’est mieux d’avoir du recul et de pas trop se faire de film quand on rentre en étude supérieure! Surtout que la fac, ça reste hyper spéciale! 🙂 L’organisation c’est effectivement la clé à la fac! Tout comme aller à tout les cours et travailler régulièrement. Normalement en langue on a pas mal de td et pas trop de CM. Après le niveau tout dépend de ta fac, moi j’étais à Toulouse en LEA et le niveau est très très haut, après je l’ai beaucoup plus ressentis en espagnol qu’en anglais, mais bon… N’hésite pas à parler aux td, parce qu’au final tout le monde à peur et la plupart n’ose pas parler! En plus, plus tu participe mieux tu seras vu par le prof, et c’est toujours bien de les avoir de ton côté (notamment si tu as un problème ou quoique se soit à leur demander!). Et en ce qui concerne les amis, tu n’as pas à l’inquiétée: en général les vrais restent! ^^ xx

    juillet 14, 2017 at 12:03
    • Reply diane

      Hello, merci pour ton gentil mot. C’est vraiment rassurant de lire tout ces commentaires. Je serais perso en LLCE donc je ne sais pas trop quelles sont les différences mais je suppose qu’il y aura un bon niveau quand même🤗. Je vais de toute façon éviter de sécher et puis j’espère que les cours m’intéresseront! Merci encore, bisous ♡

      juillet 14, 2017 at 9:06
  • Reply Jodie

    Comme je te comprends, la FAC ça à l’air tellement différents. Moi aussi j’étais en L et franchement j’étais bien contente de la quitter. J’ai fait un BTS et j’ai eu la chance de rester dans le même lycée, ça été les plus belles années de ma scolarité, j’espère que pour toi ça sera pareil 😉 Tiens nous au courant 🙂

    juillet 14, 2017 at 9:19
  • Reply Melgane

    Pour ce qui est des profs à l’écoute, même s’il y a des cours en amphi, en principe il y a aussi des cours en TD, c’est-à-dire dans des classes « normales » où tu as plus de possibilité, en principe, de poser tes questions, donc rassure-toi 🙂 Même en amphi tu peux poser des questions !

    Je viens de terminer ma Licence d’Histoire et je peux t’assurer que la fac c’est pas bien différent du lycée, au final. On en fait tout un foin mais il y a des cours, des TD, des contrôles, des gens, des tables, des chaises, des arbres… rien ne change !

    juillet 17, 2017 at 3:00
    • Reply diane

      Haha merci pour ton commentaires. De toute façon je suis rassurée pour l’amphi parce-que dans ma filière j’aurais très peu de cours dedans et ce sera surtout des TD! Bon courage pour la suite, bisous

      juillet 17, 2017 at 3:09
  • Reply giveitachanceweb

    Hello ! Je t’ai nominée à un nouveau tag créé par soufflemarin, qui consiste à répondre à des questions sur nos compte Instagram et sur les photos qu’on poste sur notre blog, dans mon dernier article ! J’aime vraiment beaucoup beaucoup ton compte instagram donc ça m’intéresserait de voir tes réponses ! N’hésites pas à répondre aux questions sur ton blog aussi si tu en as envie ! Bisous❤😊❤

    juillet 17, 2017 at 3:47
    • Reply diane

      Je vais aller voir ça tout de suite!

      juillet 17, 2017 at 4:53
  • Reply mytrendylifestyle

    Hello ma jolie Diane! Je trouve ton article très touchant, en entrant à la fac il va falloir changer beaucoup de choses et devenir plus indépendante mais je suis sure que tu vas très bien t’en sortir, c’est un nouveau rythme à prendre 🙂 J’ai un article sur ce que la fac m’a appris sur mon blog si ça t’intéresse, il pourra te permettre d’être un peu plus préparé 🙂
    Bises!

    juillet 18, 2017 at 8:35
    • Reply diane

      Merci beaucoup de ton commentaire qui me fait très plaisir et je vais aller lire ton article ça c’est sur! Bisous ♡

      juillet 18, 2017 at 8:59
    • Reply diane

      Je ne sais pas si ma réponse s’est affichée mais je te le redis : merci énormément pour ton commentaire qui me fait vraiment plaisir et je vais aller voir ton article! Bisous Safia ♡

      juillet 18, 2017 at 10:48
  • Reply filleapaillette

    Hello!

    Félicitations ton bac ! Je suis un peu nostalgique en lisant ton article, moi aussi j’avais beaucoup d’apriori. La fac s’est terminé pour moi maintenant et avec du recul j’en ai pas assez profité. Tu verras il y a des cours en petits groupes (les TD) où tu peux plus poser tes questions et tu as un meilleur suivi. On a souvent des élèves tuteurs aussi, ça aide beaucoup ! C’est un nouveau rythme à prendre, tu vas voir c’est aussi plus d’indépendance, de liberté, j’ai adoré les jolis moments !

    Des bisous

    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    juillet 18, 2017 at 9:37
    • Reply diane

      Merci énormément pour ton gentil commentaire, ça me fait vraiment plaisir. Je comprends que tu sois nostalgique quand j’aurais finis ma fac je le serais aussi haha! Bisous ♡

      juillet 18, 2017 at 10:47
  • Reply Graffiti's Diaries

    Et bien, j’ai l’impression de remonter 7 ans en arrière, je me sens vieille tout d’un coup..! Ne t’inquiète pas il n’y a pas de raison que ça se passe mal, la pire tentation de la fac c’est de ne pas se rendre à tous les cours puisqu’effectivement il n’y a pas vraiment de suivi, ne fais pas cette erreur et tout ira bien ! 🙂
    Félicitations pour ton bac et bonne chance pour cette année qui débutera bien vite !
    Bonne soirée,

    Mélanie – http://www.graffitisdiaries.com

    juillet 19, 2017 at 5:15
    • Reply diane

      Je te remercie pour ton gentil commentaire encouragent! Bisous ♡

      juillet 20, 2017 at 8:47
  • Reply La Minute d'Emy

    Coucou ma belle, on est tous passé par là, je t’assure ça va aller ! Il faut juste bosser dès le début et surtout chez soi et ça va le faire ! Bises

    juillet 19, 2017 at 8:48
    • Reply diane

      Merci beaucoup pour ton commentaire ♡

      juillet 20, 2017 at 8:47
  • Reply Noémie

    Conseil prend vraiment le temps de t’organiser et de bien tout noter. Je pensais que je pouvais le faire de tête et au final je suis tout le temps déborder. A l’université faut vraiment prendre l’habitude d’être organisée :).

    Courage, tu vas y arriver

    Noémie xx

    juillet 23, 2017 at 8:30
    • Reply diane

      Merci pour ce conseil que je vais suivre d’ailleurs! Bisous ♡

      juillet 23, 2017 at 9:36

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :