Mon déménagement et ma nouvelle vie d’étudiante

Posted in Lifestyle by

vie étudiante

Hello! Alors non, ne vous méprenez pas, l’image juste du dessus n’est pas une photo de mon appart malheureusement. C’est juste une photo pour illustrer car je ne compte pour l’instant, ne pas mettre de photo de mon appart. Peut-être dans quelques mois quand ça sera un peu plus aménagé. Vous l’aurez donc peut-être compris, aujourd’hui je vais un peu blablater sur ma nouvelle vie d’étudiante. Vous avez été nombreuses à réagir sous l’article ou je vous parlais de mon besoin d’indépendance. Aujourd’hui je vais vous raconter un peu comment j’en suis arrivée là et au passage donner des petits conseils.

Article lié : Mon indépendance

Leboncoin, le graal 

Je vous avoue que ma coloc et moi, ainsi que nos parents voulions absolument éviter les frais d’agences car pour certains apparts c’était vraiment abusé, les honoraires (=frais d’agence) étaient plus chers que le loyer lui même. De plus dans ma ville il n’y a pas 36 000 sites pour chercher des apparts. Ayant une amie qui été déjà passée par leboncoin, je me suis dit que ce serait sûrement la meilleure option.
Nous n’avions pas de conditions très exigeantes si ce n’est que le chauffage et l’eau soient compris dans les charges, ce qui enlevait une grande partie des apparts proposés tous les jours sur le site. Puis évidemment on souhaitait que l’appart se trouve près des transports en communs!
Faites très attention aux arnaques, moi j’en ai repéré une que j’ai signalé au site. Des photos mensongères, un faux nom « Mme Mellody » et une fausse excuse comme quoi ce couple avait déménagé en Corse. Bien évidemment je ne suis pas tombée dans le piège, mais il faut faire attention avec ça. Surtout si on vous demande de payer en avance, il ne faut jamais accepter.
Avant de trouver mon appart définitif j’en avais repéré un qui correspondait à nos attentes, j’ai envoyé un sms au propriétaire super sympa qui voulait bien nous faire visiter le samedi qui venait. Malheureusement sa locataire a tenu à nous faire la visite (jusque là je peux comprendre) mais comme par hasard elle n’était pas là ce week-end et ne répondait pas à mes sms. Lorsque je l’ai relancé le lundi elle m’a proposé un horaire de quinze minute pour l’après midi même alors que j’avais précisé que j’habitais assez loin. Après ça silence radio, la fille a clairement ignoré mes sms. Quand elle m’a enfin répondu c’était pour un « l’appart est loué, désolée ». Keep calm. Bref passons!

L’appart tant désiré

harold nicholas tap dance GIF by The Academy Awards

Puis j’ai trouvé une annonce qui correspondait vraiment à ce qu’on recherchait. J’ai demandé quelques petites infos en plus au propriétaire, et comme je suis encore une gamine et que je n’aime pas appeler es inconnus au téléphone j’ai attendu le lendemain pour que ma coloc (et amie au passage haha) le fasse. Du coup le proprio très sympa nous adonné le numéro de la locataire actuelle pour qu’on fixe une visite. On appelle la locataire, super gentille et un rendez-vous était prit pour le sur-lendemain.
Je vous passe les détails, en gros on visite l’appart, tout parait niquel, c’est grand (pour nous), propre, pas mal de choses neuves et surtout c’est 5 min à pied de la fac et ça, ça n’a pas de prix héhé. Bon quelques petits trucs à rectifier sur le bail. D’ailleurs si jamais vous avez un bail à signer, même si ça prend du temps, passez tout au peigne fin afin de ne pas avoir de mauvaises surprises par la suite. On est jamais trop prudents, surtout avec ce genre de choses. Faites attention par exemple à l’humidité, la qualité de la chaudière (si il y en a une) ou même de l’isolation.
Quelques semaines après le bail était signé!

La vie étudiante

vie étudiante
A l’heure ou je vous écris ça fait à peine 1 semaine que je suis dans l’appart donc bon, je ne peux pas vraiment faire de bilan ou quoi. Mais je peux déjà vous dire que l’indépendance c’est vraiment ce qu’il me fallait. Je suis en semaine de révision car la semaine prochain j’ai mes partiels et c’est assez agréable d’être chez soi tranquillement. En plus je peux faire brûler toutes mes bougies (âme de youtubeuse) parce-que avec mon calendrier yankee candle j’en ai un tout un stock…
Pour la cuisine pour l’instant les plats son assez approximatifs, beaucoup de pâtes haha, mais pour le moment on a pas fait de grosses courses donc on fait avec les moyens du bord quoi.
Je n’ai rencontré aucun voisin pour le moment mais l’immeuble est vraiment calme et sécurisé. Du coup pour les courses je vous conseille vraiment de faire un budget pour être au point, et faire une petite liste comme ça vous ne vous égarez pas trop quand vous faites les courses! (la tentation est grande parfois)
La bonne nouvelle en plus est que je capte la wifi grâce à un hotspot orange (un chance de fou pour une étudiante venant d’emménager).
Sinon j’ai plutôt hâte de combler un peu plus les vides et personnaliser un peu le tout avec des cadres/photos. Je vous montrerai des petits coins quand ça sera fait!

happy GIF by Direct Assurance

Du coup voilà je crois avoir fait le tour, si vous avez des questions n’hésitez pas les gars!
See you soon 
Diane x
Previous Post Next Post

7 Comments

  • Reply giveitachanceweb

    C’est trop cool ! J’adore ce genre d’article un peu blabla !!!

    décembre 7, 2017 at 5:37
    • Reply diane

      Merci!!

      décembre 7, 2017 at 5:47
  • Reply elodie

    Alors ça y est , tu as pris ton envol ! Je suis très contente pour toi, et je comprends totalement pour les courses…si on fait pas une liste à l’avance on se retrouve vite grillé (souvent la faute au rayon chocolats/gâteaux si tu vois ce que j’veux dire héhé ^^)

    Bisous Diane

    décembre 7, 2017 at 6:30
  • Reply Jenny Nguyen

    Super article! J’ai vraiment hâte d’avoir la majorité pour pouvoir aussi prendre mon indépendance et pouvoir prendre mes responsabilités et réaliser mes projets! <3
    J'aime aussi ce genre d'article blabla xx Je n'aurai jamais pensé passer par le bon coin pour un appartement et je viens de regarder et il y a beaucoup d'offres c'est fou!
    Des Bisous xx

    décembre 8, 2017 at 8:55
    • Reply diane

      Merci beaucoup pour ton petit commentaire ça me fait plaisir! Oui j’espère que tu y arriveras! Bisous ♡

      décembre 9, 2017 at 3:27
  • Reply Marie

    J’avais lu ton article sur l’indépendance, et je suis vraiment contente pour toi que ton projet ait pu se concrétiser aussi rapidement. Profite bien de ta nouvelle vie ! 🙂

    décembre 14, 2017 at 10:19
    • Reply diane

      Merci beaucoup, ton commentaire me fait très plaisir! bisous x

      décembre 14, 2017 at 12:06

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :