L’univers Ghibli : mes films favoris!

Posted in Humeur by

Guillaume Morellec

Hello! Alors aujourd’hui je vous écrit ce petit article toujours de Barcelone et sachez que chaque geste me fait mal car j’ai attrapé des coups de soleil sur tout le corps, une cata! Tout ça pour dire : n’oubliez jamais la crème solaire sous un soleil tapant! Bref, ce n’est pas le sujet de cet article. Aujourd’hui je vous écris sur une de mes grandes passion dans la vie : le studio Ghibli. Je l’ai peut-être déjà mentionné mais je n’en ai jamais fait un article. Pour se faire, je vous présente mes films préférés de ce studio qui a bercé mon enfance et qui seront toujours présents dans ma vie! Si un jour j’ai des enfants, vous pouvez être surs qu’ils les connaitront par coeur ahah! Soooo let’s go! 

Resultat d'imatges de mon voisin totoro

Sorti en 1988

Deux petites filles viennent s’installer avec leur père dans une grande maison à la campagne afin de se rapprocher de l’hôpital ou séjourne leur mère. Elles vont découvrir l’existence de créatures merveilleuses, mais très discrètes, les totoros.
Le totoro est une créature rare et fascinante, un esprit de la forêt. Il se nourrit de glands et de noix. Il dort le jour, mais les nuits de pleine lune, il aime jouer avec des ocarinasmagiques. Il peut voler et est invisible aux yeux des humains.

I don't know about other people but, I have tried to do this at least 3 times ☔️

Le premier est le mythique « mon voisin totoro », si vous ne lavez jamais vu c’est vraiment le moment (vous avez déjà de la chance que je ne vous jette pas une tomate) . Avec le voyage de Chihiro c’est le premier que j’ai connu. Cet univers est très poétique et plein de beauté! Puis Totoro quoi, trop mignon et bienveillant! Bref à voir et à revoir ! 

 

Resultat d'imatges de le voyage de chihiro

Sorti en 2001

Chihiro, dix ans, a tout d’une petite fille capricieuse. Elle s’apprête à emménager avec ses parents dans une nouvelle demeure.
Sur la route, la petite famille se retrouve face à un immense bâtiment rouge au centre duquel s’ouvre un long tunnel. De l’autre côté du passage se dresse une ville fantôme. Les parents découvrent dans un restaurant désert de nombreux mets succulents et ne tardent pas à se jeter dessus. Ils se retrouvent alors transformés en cochons.
Prise de panique, Chihiro s’enfuit et se dématérialise progressivement. L’énigmatique Haku se charge de lui expliquer le fonctionnement de l’univers dans lequel elle vient de pénétrer. Pour sauver ses parents, la fillette va devoir faire face à la terrible sorcière Yubaba, qui arbore les traits d’une harpie démoniaque

We ❤ Studio Ghibli Gallery

Cet animé est certainement le plus original jamais vu (bon après ils sont tous originaux j’ai envie de dire mais celui-ci est spécial). Les créatures sont juste incroyables, les dessins sont très beaux, enfin tout est parfait. Apres il faut aimer cet esprit japonais car il y a beaucoup de références à leur culture et que pour quelqu’un qui ne connait absolument pas l’univers c’est sur que ça leur fait bizarre ahah (vécu lorsque je l’ai fait découvert a une amie qui avait jamais vu de Ghibli)! Je suis super attachée aux différents personnages (Haku c’est bae, sachez le). 

Resultat d'imatges de le royaume des chats

Sorti en 2002

Haru est une jeune lycéenne de 17 ans pleine de doutes qui ne trouve pas sa place au milieu des autres. Sa vie bascule le jour où, sur le chemin du retour du lycée avec sa meilleure amie Hiromi, elle sauve la vie d’un chat qui manque d’être écrasé par un camion.Mais il ne s’agit pas de n’importe quel chat, car celui-ci parle et se présente comme Loon, le prince du royaume des chats. Les chats ont désormais une dette envers Haru. Pendant la nuit, ils la comblent de cadeaux et le roi des chats en personne l’invite dans son royaume où elle devra épouser le prince Loon. Elle va ainsi découvrir ce royaume.

Le film est un conte initiatique sur le passage de l’adolescence à l’âge adulte.

Si tu tends l’oreille, peut-être rencontreras-tu le Baron | Studinano, Portfolio de Shou'

La première fois que je l’ai vu c’était chez ma mamie en VHS, ça date! Quand j’étais petite je pensais vraiment que les chats avaient leur propre royaume…
En tout cas j’ai tout de suite accroché à l’histoire qui est un peu barrée. J’étais (et je suis encore) complètement fan du Baron que je trouvais super classe ahah (peu comme Haru qui lui vaut une grande admiration)! Je peux le regarder en boucle, d’ailleurs la dernière fois que je l’ai vu c’était il y a 2 semaines. 

Resultat d'imatges de kiki la petite sorcière

Sorti en 1989

Kiki est une jeune sorcière qui vient de fêter ses treize ans. C’est une date importante dans sa famille : traditionnellement à cet âge, les sorcières doivent quitter leurs parents et s’établir pour une année dans une nouvelle ville afin de parfaire leur apprentissage. Kiki, que cette idée met en joie, écoute le bulletin météo à la radio qui annonce beau temps. C’est décidé, elle partira le soir même ! Bien que sa mère soit un peu inquiète, elle n’essaye pas de différer le départ. Elle confie à sa fille la robe noire traditionnelle des sorcières, que Kiki trouve trop terne à son goût, tandis que son père appelle les voisins pour la cérémonie d’adieu. À la nuit tombante, la jeune sorcière est ainsi parée, avec sa petite radio, son paquetage, et son sarcastique chat noir Jiji qui a la faculté de parler avec Kiki. Elle enfourche le vieux balai magique de sa famille et s’envole vers sa nouvelle vie.

ghibli gif | Studio Ghibli Gifs

L’histoire de Kiki est juste passionnante, la magie opère toujours autant même après des années après. J’aime énormément l’ambiance de cet animé. Il dégage quelque chose de particulier je trouve. Impossible que vous ne vous attachiez pas à Kiki et son petit chat Jiji! 

Imatge relacionada

Sorti en 1994

Dans les années 1960,le Japon connaît une forte croissance et les logements font défaut. De vastes programmes de construction sont lancés, destinés à transformer les campagnes en villes nouvelles, en particulier la haute vallée de la Tama à l’ouest de Tokyo. Dans les bois à la périphérie de Tokyo vivent les tanuki. Ce sont à la fois des animaux réels et des animaux mythiques assimilés aux kitsune. La destruction quotidienne de leur espace vital inquiète les tanuki. Ils décident de s’unir et d’enrayer la progression nuisible des travaux en se transformant en divers objets pour garder leur campagne dans laquelle ils vivent…

Exploring the Studio Ghibli Vault: 1992 to 2001 | Forever Young Adult

Alors celui-ci est vraiment particulier car je trouve qu’il n’est pas forcement destiné aux tout petits (contrairement à totoro par exemple). Alors évidemment il n’y a rien d’obsène mais pour l’apprécier je pense qu’il faut comprendre le message qui est quand même fort. Je le trouve vraiment génial et les tanuki sont des créatures vraiment fascinantes. 

Ce sont donc les 5 films que j’aime le plus mais évidemment il y en a d’autres géniaux comme Ponyo sur la falaise, La coline aux coquelicots ou le vent se lève (la liste est longue)…

Attend ne quitte pas tout de suite l’article!

HULU tv hulu cheers cbs GIF

En petit bonus voilà le film que je vais très bientôt regarder car je ne l’ai jamais vu et je pense déjà qu’il va me plaire! « Si tu tends l’oreille » sorti en 1995

Shizuku Tsukichima, une collégienne de 14 ans, est une jeune fille rêveuse et passionnée par les romans et les contes. Elle emprunte souvent des livres à la bibliothèque. Mais un jour, sur les fiches d’emprunt des romans, elle remarque qu’un mystérieux Amasawa Seiji lit exactement les mêmes ouvrages avant elle. Surprise, Shizuku veut en savoir plus sur cet inconnu.Elle fait alors par hasard la connaissance d’un jeune garçon qu’elle trouve tout d’abord exaspérant… quelle n’est pas sa surprise lorsqu’elle découvre qu’il s’agit de Amasawa Seiji ! Mais ses sentiments envers lui vont vite changer, et il va l’aider à prendre conscience de son talent d’écrivain. Si tu tends l’oreille – Mimi Wo Sumaseba est une histoire émouvante qui montre les liens se tissant entre deux jeunes adolescents, et questionne les rêves qui les animent.

update : Je n’ai pas pu résister et j’ai regardé le soir même où j’ai écrit l’article. Comment vous dire que j’ai juste adoré, l’histoire de ces deux ados est juste adorable et tellement romantique ! En plus on retrouve deux personnages du film « Le royaume des chats » (soit Le Baron et Muta). Je trouve qu’il est trop peu connu et pourtant c’est un très beau film. Enfin bref je vous le conseille à 2000%!

Afficher l'image d'origine

 

Et voila pour ce petit article consacré a Ghibli, j’espère que ça vous à plu. Dites moi si vous les avez-vu, votre préféré etc…  J’attends vos petits mots!

See you soon ♡

Diane

Previous Post

7 Comments

  • Reply Limistic

    Hey! Je ne suis pas une grande fan des animes mais j’ai toujours beaucoup entendu parler de ce studio et surtout des films que tu as présenté (en tout cas certains d’entre eux) peut être que je me laisserai tenter pour en regarder un quand je trouverai le temps!

    Des bisous xx

    août 12, 2017 at 7:48
    • Reply diane

      Quand on est pas baigné dedans dès l’enfance c’est vrai qu’on ne connait pas forcément mais en tout cas ce n’est pas une perte de temps! Bisous x

      août 12, 2017 at 8:14
  • Reply Elodie

    Waouh j’ai l’impression de revenir 5 ans en arrière… notamment avec Kiki la petite sorcière et le voyage de Chihiro que je venais de découvrir ! (même si j’aurais eu peur si j’avais vu Chihiro en étant gamine, surtout quand les parents se transforment brrr)

    J’ai bien envie de regarder Si tu tends l’oreille 🙂

    Bisous, jolie soirée

    août 14, 2017 at 7:58
    • Reply diane

      Je suis actuellement entrain de rereregarder kiki la petite sorcière, c’est vraiment le genre que je pourrais voir avec toujours autant de plaisir même à 50 ans! C’est vrai que la scène où les parents se transforment est marquante 😂 et je te conseille tellement « Si tu tends l’oreille » c’est génial! Bisous à toi ♡

      août 14, 2017 at 9:29
  • Reply zojwe

    j’aime tellement studio ghibli ! totoro, le voyage de chiiro (haku<3), le chateau dans le ciel et princesse mononoké sont ceux qui m'ont le plus marquée ! avec mon frère on s'est mutuellement offert pompoko et kiki donc ils vont s'ajouter à la liste ahah..
    je regardais ça petite aussi, mais il y a plein de subtilités qu'on ne comprend que plus tard..

    août 15, 2017 at 10:17
  • Reply Stéphanie - Il Etait Une Fois... Cocotte

    Je n’ai vu que Mon voisin Totoro et Le royaume des chats , et j’ai adoré! J’aimerais bien regarder le reste des films.

    août 17, 2017 at 9:25
    • Reply diane

      Je te les conseils en tout cas!

      août 17, 2017 at 6:31

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :