La fille du train : Film VS Livre

Posted in Lifestyle by

lafilledutrain.jpgDSC_0734

 Hello! Ça faisait longtemps que je voulais vous faire cet article, le voilà enfin! Sur mon ancien blog je vous avez déjà fait un article de cette catégorie ou je compare un livre à son adaptation en film. En ce qui concerne La fille du train j’ai un avis plutôt tranché du coup ça va être plus simple de prendre un parti…Vous allez vitre découvrir lequel!

Image de aesthetic, beauty, and flowers

On commence avec le résumé de l’histoire, je vous écris celui qui est en quatrième de couverture : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : à 8h04 le matin, à 17h56 le soir. Et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par coeur, elle a même donné un nom à ses occupants : Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari ont pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe,avant qu’il ne la quitte. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec un autre homme que Jason. La jeune femme aurait-elle une liaison? Boulversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, Rachel décide d’en savoir plus. Quelques jours plus tard, elle découvre avec stupeur la photo d’un visage désormais familier à la Une des journaux : Jess a mystérieusement disparu… 

On commence par le livre :

DSC_0736

Ce thriller est le premier roman de Paula Hawkins, un pari donc réussi pour l’auteure qui a rencontré un franc succès. En préparant l’article j’ai vu qu’elle en avait sorti un nouveau « Into the water », que je mets sur ma PAL.

Qu’est ce que j’en ai pensé?

J’ai eu pas mal d’écho de ce livre avant de me décider à l’acheter, que de bonnes critiques que ce soit de Télérama, l’Express ou encore le Figaro magazine. 

Le premier point positif est la divergence des points de vus, on passe de Rachel à Anna à Megan tout au long sans pour autant perdre le fil. Ce trio de personnages féminin est très intéressant, elles sont liées et ont toutes connu des jours difficiles. J’ai trouvé que c’était une très bonne idée de la part de l’auteur de nous ouvrir les pensées des trois femmes principales de ce roman. Il faut dire que j’ai été bouleversée par le passé de Rachel mais surtout par celui de Megan. Rien qu’en cela le roman est fort. 

Moi qui prends le train et passe ainsi par les mêmes habitations tous les jours, j’ai pu me mettre dans la peau de Rachel un instant. Au début ce n’est qu’une simple observatrice puis au fil des pages elle s’initie dans la vie de ces inconnus. J’ai vraiment était plongée dans son, leurs histoires tellement vite. Sans exagérer il y avait des passages ou mon cœur battait vite, particulièrement à la fin, quand la vérité était à deux doigts d’éclater. La disparition de Megan entraîne tellement de choses dans la vie des personnages, on peut le dire c’est la décadence! Je ne vais pas vous le cacher, c’est une histoire dramatique mais tellement passionnante. Et pour une fois je ne m’attendais absolument pas à la fin, et ça c’est agréable, car quand vous sentez le truc venir à 10km ça enlève quand même un peu de plaisir. Sans vous spoiler, j’étais loin d’imaginer la fin, je n’arrêtais pas de me répéter « Mais noooon c’est pas possible! ». 

En conclusion, ma lecture a été très agréable et m’a fait ressentir pleins de choses, c’est un roman que je conseille vivement ! 

Et le film alors?

Résultat de recherche d'images pour "la fille du train"

Le film est sorti le 20 septembre 2016, c’est à dire plutôt récemment. Il est réalisé par Tate Taylor (la couleur des sentiments, winter’s bone). On retrouve à l’affiche Emily Blunt, Haley Bennett, Rebecca Ferguson ou encore Luke Evans. J’avais hâte de finir le livre pour voir le film. 

A mon grand regret c’est une déception. En effet, j’ai trouvé le film très long, rien avoir avec le rythme du roman. A part Emily Blunt et Luke Evans je n’ai pas été emballée par le jeu d’acteur. Bien que le film soit plutôt proche du livre pourtant cela n’a pas empêché pas mon ennui. Eh oui le temps passait très lentement devant le film, je n’ai pas du tout était captivée à part quelques scènes. Les personnages n’ont pas été suffisamment mis en avant à mon goût. Il y avait tellement à faire avec le personnages de Anna et de Megan et j’ai été très déçue de ne pas avoir un aspect plus approfondie de leurs personnalités. Malgré tout quelques beaux plans et des scènes touchantes mais l’histoire qui est si palpitante dans le livre ne m’a pas fait ressentir la même chose dans le film!

Un avis plutôt bref vous l’aurez vu, si vous hésitez entre le film et le livre, pas de toute pour moi, choisissez le livre!

Image de the girl on the train

Et voilà pour cette comparaison, j’espère que ça vous aura plu. J’aime beaucoup écrire ce genre d’article. Dites moi si vous avez vu/lu La fille du train et ce que vous en avez pensé! 

Bisous ♡

Diane

Previous Post Next Post

11 Comments

  • Reply La Minute d'Emy

    Le livre est super ! Je n’ai pas vu le film.

    mai 13, 2017 at 8:29
  • Reply giveitachanceweb

    J’ai aussi lut le livre et je partage complètement ton avis sur celui-ci, j’ai beaucoup aimé !❤

    mai 14, 2017 at 12:06
    • Reply diane

      Merci, contente de voir que tu partages mon avis!

      mai 14, 2017 at 12:31
  • Reply Margaux

    Je n’ai jamais lu le livre, mais maintenant je sais que je peux foncer sans hésiter! Pour ce qui est du film, je n’ai jamais regardé, et je ne le regarderai probablement pas… Je suis toujours tellement déçue de ne pas aimer un film alors que le livre m’a fait ressentir tellement de choses… Pourtant, c’est souvent le cas lorsque je regarde un film adapté d’un bouquin… Malheureusement! En tout cas, merci pour cet avis 🙂

    mai 14, 2017 at 7:26
    • Reply diane

      Contente si je t’ai décidé à lire! Oui j’avoue que j’étais très déçue car j’en attendais beaucoup mais bon, au moins je garde un bon souvenir du livre! Bisous ♡

      mai 15, 2017 at 4:19
  • Reply mytrendylifestyle

    Hello Diane! Je ne l’ai pas lu mais je n’en ai entendu que du bien, c’est totalement le genre de livre que j’adore 😀 Il faut que je me le procure!
    Besos <3

    mai 15, 2017 at 3:06
    • Reply diane

      Hello, j’espère que tu aimeras alors! Bisous ♡

      mai 15, 2017 at 4:51
  • Reply pomme

    Jai le livre dans ma PAL, mais je nai pas vu le film, parce que si je le vois je ne peux plus lire le livre… oui cest un peu bizzare.. j’espère quil me plaira autant qua toi !

    mai 25, 2017 at 5:40
    • Reply diane

      Je comprends très bien t’inquiètes héhé! Si tu y penses, n’hésite pas à revenir me dire ce que tu en as pensé! Bisous

      mai 25, 2017 at 7:33
  • Reply bysandrineblog

    J’ai aussi lu le film, que j’ai adoré. Je ne m’attendais pas à un dénouement pareil, j’ai vraiment été surprise. J’hésitais à voir le film du coup et je pense que je m’abstiendrai pour garder un très bon souvenir intact du livre. Bisous ma jolie 🙂

    juin 13, 2017 at 7:42
    • Reply diane

      Je ne m’attendais pas au dénouement non plus et c’est ça qui m’a plu! Pour le film ce n’est que mon avis, mais c’est vrai que je m’attendais à mieux! Bisous ♡

      juin 13, 2017 at 9:14

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :