Bilan : La filière L, mon expérience!

Posted in Lifestyle by

Image de book, coffee, and study

Hello, aujourd’hui je vous écris un article que je vous avais promis de rédiger l’année dernière. Je vais vous parler de la filière L. Il n’intéressera sûrement pas tout le monde mais je me suis dis que ça pouvait être utile pour certaines personnes. Et peut-être que des littéraires pourront comparer leur expérience avec la mienne. Comme je le disais, l’année dernière j’avais publié sur mon ancien blog (ici) (il se peut d’ailleurs que je me répète) un premier bilan à la fin de ma 1ère. Et je me suis dit que j’allais faire un bilan complet sur ces deux années. L’année n’est pas totalement finie, il reste le bac mais bon ce n’est qu’un détail… J’espère que ça va vous plaira!

Image de band, funny, and gif

Il faut savoir que dans cette filière, malgré les préjugés ou les idées toutes faites, on bosse! Et oui, car en 5h de français en 1ère  et 8h de philo en terminale je peux vous dire que le rythme est soutenu. Surtout qu’il faut un sens pointu de l’analyse, du moins pour obtenir de bonnes notes. Personnellement j’ai eu un peu de mal en 1ère avec toutes ces lectures analytiques. Quoique j’en dise j’ai beaucoup appris et en terminale faire une composition me semblait bien plus facile. Il faut dire que ma professeur de français nous faisait bosser sans relâche. Et même si ça me déplaisait fortement l’année dernière je la remercie aujourd’hui. Avec ma classe on se rend tous compte que c’était une très bonne prof et qu’elle nous a fait progresser.

Image de gif, girl, and high school

Parlons rapidement de mes notes de l’année dernière. A l’écrit j’ai eu 13 j’étais plutôt soulagée car le commentaire me faisait vraiment peur, à l’oral j’ai eu 14, j’étais contente mais j’aurais bien aimé atteindre le 15 haha! Bon en science j’ai eu 7…aïe. Pour le coup je n’avais presque rien révisé, et je suis tombé sur tous les chapitres que je ne maîtrisais pas, honnêtement je pensais avoir 3, je ne sais pas comment l’examinateur a fait pour me trouver 7 points haha! Et en TPE avec mon groupe on a eu 15, donc ça c’était plutôt la bonne surprise!

Et cette année?

filièrelittéraire

pas de commentaires sur l’état des livres s’il vous plait…

Je vais commencer par vous parler de la littérature. Bien que nous n’ayons plus de français à proprement parlé nous avons de la littérature! Keske? La littérature c’est tout simplement des études d’œuvres complètes, donc c’est une fois encore de l’analyse pour comprendre la volonté de l’auteur, son style d’écriture, la psychologie des personnages etc… Contre toutes attentes j’ai vraiment aimé cette matière, j’ai finis l’année avec un petit 16,6 de moyenne et j’en suis plutôt fière! Cette année c’était Oedipe Roi de Sophocle accompagné du film de Pasolini ainsi que Les faux monnayeurs d’André Gide (+ le journal). Je ne sais pas ce que j’ai préféré car les deux m’ont beaucoup intéressé. J’ai eu de la chance car l’année dernière c’était Emma Bovary et ça c’était du pavé. Donc j’ai bien accueilli les deux livres de cette année.

L’épreuve de littérature se déroule en 2h, 2h = 2 compositions. C’est trèèèès tendu, il faut s’organiser le plus rapidement possible et donc bien connaître l’oeuvre. Pour cette épreuve c’est mieux de connaître deux, trois citations pour montrer déjà qu’on a bien lu l’oeuvre et que ça nous a marqué (dit la meuf qui n’a pas finit le journal des faux monnayeurs). Donc bien que ce ne soit pas l’épreuve la plus longue ou avec le plus gros coeff , elle n’en reste pas moins facile. De toute manière si il y a un travail régulier tout au long de l’année (sans pour autant avoir des 19 à chaque contrôle) ça devrait aller! Je n’ai jamais été excellente mais je me suis toujours débrouillée, c’est d’autant plus facile si l’oeuvre vous intéresse.

filièrelittéraire

Qui dit filière littéraire dit : PHILOSOPHIE

Impossible d’y échapper, la philo c’est la base. Comme vous pouvez le voir si dessus, j’ai acheté ce magazine en quête d’un peu de connaissance. Je n’ai pas que ça j’ai toute une panoplie de magazines/ana bacs/cahiers sur la philo. Premièrement je pense que pour aimer la philo, il faut apprécier son prof *se racle la gorge* malheureusement ça n’a pas été mon cas. Mon prof était soporifique au possible et ne savait pas s’adresser à la classe, alors avec mes amies on s’est vite paumées et les cours de philo c’est devenu la récré…oopsy

Non vraiment c’est mal car pour comprendre la philo il faut être super attentif, je pense qu’il est très dur d’apprendre par soi même. Si vous avez ou avez eu la chance d’avoir un bon prof j’espère que vous en avez profité parce-que cette matière est en soi très intéressante et infinie. Il y a une tonne de choses à dire. Au cours de l’année il y a 5 notions : Le sujet, la culture, la raison et le réel, la politique et la morale. Sachant que dans ces notions il y a des chapitres pouvant aller jusqu’à 7 par notion. Ça fait beaaaaucoup de trucs à dire et à retenir. Après il y a des chapitres qui intéressent plus que d’autres. Par exemple je sais que le chapitre sur l’inconscient m’ a plus captivé que le chapitre sur le droit. C’est normal qu’on décroche par certains moments (bon moi c’était un peu trop). 

8h dans la semaine vous les sentez passer, ça peut être très long, je peux en témoigner. Le vendredi après midi je me coltinais 3h à la suite. Quand je sortais de la salle j’avais l’impression de respirer de nouveau. J’étais même dans cet état là : 

Image de blonde, celeb, and gif

En gros philo = boulot

Petite astuce pour les gens largués comme moi : pendant une compo si vous n’avez pas de connaissances philosophiques, essayez de caser votre culture g ou des faits d’actualité (qui rentrent dans le sujet évidemment) ça apportera toujours un plus!

Après il y a toutes les autres matières qui sont super importantes comme les langues. L’anglais et la littérature étrangère sont de loin mes matières préférées. C’est toujours agréable d’avoir une matière ou l’on se débrouille bien sans trop bosser. Tout au long de l’année j’ai aimé les œuvres étudiées. Il faut dire que j’avais une très bonne prof qui nous donnait des sujets intéressants. Je pense que ma notion favorite et « space and exchange » car l’oeuvre était super complète. Il s’agissait d’un roman épistolaire sur la montée du nazisme.

En anglais et en espagnol (ou allemand/italien) ça marche aussi par notion, il y en a 4 qui serviront pour les oraux. En littérature étrangère c’est par thème, moi j’en ai deux, donc je pense que c’est comme ça pour tous les L. 

Pour ces épreuves, il faut bien se préparer, notamment l’oral, car il y a 10 minutes de préparation, 10 minutes de monologue sur votre notion, et 10 minutes d’interaction. Pareil pour votre LV2. Je pense qu’il faut bien s’entraîner auparavant et surtout ne pas apprendre par cœur car en cas de trou de mémoire ça risque de vous perdre. Il faut juste bien maîtriser son sujet, savoir de quoi l’on parle et mettre sur votre feuille de préparation les grands points à ne pas oublier. 

filièreL

Et puis il y a l’histoire géo qui a quand même une grande place et ce n’est pas la matière la plus simple! Je crois qu’en tout on a fait 26 chapitres (je ne suis pas sûre de ce que j’avance). Il y en a certains vraiment complexes comme le proche et le moyen orient ou le socialisme et le communisme en Allemagne. Surtout qu’en L on a le droit à tous les détails, chaque date est importante. Malgré les points négatifs c’est quand même une matière intéressante.

Conclusion?

J’ai passé deux années superbes dans cette filière. Déjà grâce à ma classe, il y avait vraiment une bonne ambiance et ça c’est très important. De plus, la plupart de mes profs étaient bien c’est à dire sympathiques, investis dans leurs cours et intéressants. Etant donné que je n’ai pas choisi cette filière par défaut elle m’a beaucoup intéressé. Evidemment quelques points négatifs mais c’est minime. Je ne regrette absolument pas mon choix. Je peux dire avec certitude que le lycée va me manquer et que j’y ai passé de belles années. 

Image de film, HSM, and gif

Et voilà pour cet article plutôt long, je ferais un update quand j’aurais mes résultats pour vous tenir au courant. En tout cas j’espère qu’il a été intéressant peut-être même utile. J’ai essayé de faire la tour mais c’est vrai qu’il y a beaucoup à dire! 

Bisous ♡

Diane

Previous Post Next Post

15 Comments

  • Reply emmaxgranger

    Super article ma belle 😀 je pense qu’il peut aider beaucoup de gens qui se posent des questions sur leur orientation !

    Des bisous 🙂

    juin 4, 2017 at 11:52
    • Reply diane

      C’est très gentil, merci !!

      juin 5, 2017 at 7:10
  • Reply zojwe

    bon courage pour le bac ! c’est intéressant d’avoir ton expérience sur la L surtout que c’était un choix de coeur !

    juin 5, 2017 at 7:37
    • Reply diane

      oh merci beaucoup, à toi aussi ! oui heureusement que cette filière existe!

      juin 6, 2017 at 5:03
  • Reply Chloé

    Avec cet article je réalise que je passais le bac il y a 2 ans… Wow ça me rajeunit pas mdr!
    Bon courage pour tes révisions et tu me tiendras au courant pour tes résultats, gros bisous! x

    juin 8, 2017 at 5:24
    • Reply diane

      Ahh oui le temps passe vite, je comprends! Merci beaucoup, et oui pas de soucis! Bisous ♡

      juin 8, 2017 at 7:34
  • Reply Tiffany

    Hello 🙂 j’ai beaucoup aimé ton article ! J’ai passé mon bac l’année dernière, un bac L. Nous les L sommes trop souvent jugés je trouve ! On dit que l’on ne fait jamais rien, qu’on travaille pas etc… sauf que bon je me rappelle avoir beaucoup travaillé quand meme ahah !! Bon courage por ton bac bisous

    juin 9, 2017 at 1:46
    • Reply diane

      Hello😄 oui c’est sur que les réflexions sont nombreuses! Ma semaine de révision commence et je sens que je ne vais pas me la couler douce! Merci de ton commentaire ♡

      juin 9, 2017 at 1:51
  • Reply Mary

    Super article ! J’avais voulu aller en L, mais je n’ai malheureusement pas pu.. Bonne chance pour el bac ! On croise les doigts !
    Bisous ♥

    juin 9, 2017 at 6:49
    • Reply diane

      Oh c’est dommage! En tout cas merci pour ton commentaire ♡

      juin 9, 2017 at 6:50
      • Reply Mary

        Je t’en prie <3

        juin 9, 2017 at 7:00
  • Reply La Minute d'Emy

    Super ton article ! Bon courage pour la dernière ligne droite 🙂

    juin 10, 2017 at 7:53
    • Reply diane

      Je suis ravie qu’il t’ai plu, merci beaucoup!

      juin 10, 2017 at 7:55
  • Reply Eva

    Il y a beaucoup plus de L que je pensais au final (enfin dans mon entourage et même sur les blogs!). Mais tu as raisons niveau stéréotypes des L, c’est pas la filière la plus compliquée mais quand même.
    Bonne chance pour le bac, je pense que ça commence mercredi ? Je ne sais plus vraiment, une fois que c’est passé on a vite fait d’oublier les trucs comme ça 🙂

    juin 12, 2017 at 11:23
    • Reply diane

      Oui c’est vrai qu’il y a pas mal de L dans la blogo! Le bac commence jeudi avec la philo, merci en tout cas!😊

      juin 12, 2017 at 11:34

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :