InHumeur

1 semestre à la fac

Hello, aujourd’hui ni article série, ni article film, on reparle de la fac! Plus précisément, le bilan du premier semestre. Je vous avez fait deux articles précédemment ou vous aviez été pas mal à réagir (c’était cool). Et je vous avez donc dit que je vous ferez des petits updates régulièrement pour que vous ayez mon ressentiment. Je vais aussi aborder rapidement un sujet qui divise pas mal à la fin de l’article : la sélection dans les universités. Du coup je vous laisse lire la suite.

Articles liés : 

Ma rentrée à la fac : mes aprioris

1 mois à la fac

Du coup, pour les retardataires, je vous situe un peu dans le contexte, je suis à ma première année de licence LLCE (Langues littératures, et civilisations étrangères). J’ai choisi cette filière parce-que j’aime énormément l’anglais depuis la sixième et que dans mon futur métier j’aimerais parler couramment l’anglais. Ce qui m’amène à vous dire que plus tard j’aimerais travailler dans le marketing (community manager) ou le journalisme, si possible à l’étranger, mais bon ça c’est encore autre chose haha. 
Ce premier semestre à la fac a été à la fois intéressant et compliqué, pas au niveau du travail donné ou difficulté des cours (ça ne veut pas non plus dire que c’est simple évidemment), mais compliqué niveau travail perso. Il me semble que je l’avais déjà mentionné dans mon article 1 mois à la fac“, en effet c’est encore un peu laborieux de trouver le sérieux pour bosser de mon côté. Et puis maintenant je n’ai même plus de raisons à donner parce-que j’habite à 5 minutes à pied dans ma fac haha donc bon… je ne peux pas mettre ça sur le compte de la fatigue ou des longs trajets quoi…
La fac demande un rythme de travail assez cadencé, et encore une fois non pas par les devoirs donnés, mais par le travail approfondi personnel. Tout ce qui n’est pas approfondi en cours, doit l’être chez nous. Pas toujours facile à respecter…

working homer simpson GIF

Le problème est, et je pense qu’on est tous un peu comme ça, que les matières qui nous intéressent, on va les bosser sans se forcer parce-que ça nous plait, mais le reste on se dit “de toute façon je suis nulle donc”. Résultat, devant tes feuilles de partiels, tu bégayes. Oops.
En parlant de partiels… Je n’ai pas eu mon premier semestre. Sans grande surprise je dois l’avouer, mais honnêtement je suis vraiment choquée, dans ma filière il y a eu seulement 20% de réussite. Ce qui n’est rien sur l’ensemble de la promo. Je ne connais pas encore ma moyenne, et j’espère que ça tourne autour de neuf sinon je pars faire un élevage de chèvres au Pérou.

fox tv please GIF by loveconnectionfox

Donc au deuxième je vais devoir me bouger dans toutes mes matières faibles, à savoir : mon option LEA (Langues étrangères appliquées) ainsi que la grammaire et la phonologie. Bref 1 semestre à la fac ce n’est pas facile, et une année encore moins, il faut de la motivation, beaucoup de motivation.

Maintenant passons au sujet sensible du moment…

serious the simpsons GIF

Si vous êtes lycéen, ou justement étudiant à l’université vous avez sans doute connu des blocus, des distributions de tracts ou encore des manifs contre la sélection à la fac.
Chacun à son opinion, et je dois avouer que le mien est partagé parce-que pour moi ce n’est pas forcément une mauvaise chose dans le sens ou ceux qui ont bossé pour entrer dans telle ou telle filière seront récompensés à juste titre contrairement à quelqu’un qui n’a rien fait de l’année en terminale et qui est pris sans difficulté et qui n’en foutra pas une à la fac. Mais je me dis aussi qu’un élève qui n’était pas du tout fait pour le lycée pourrait peut-être trouver sa voie seulement une fois à l’université et que la sélection pourrait le laisser sans rien alors qu’il pourrait découvrir une filière qui l’intéresserait peut-être au final. Je ne m’étalerais pas sur le sujet mais en gros voilà ce que je pense.
Ce genre de débat est très compliqué je trouve parce-que tout le monde est différent, et pourtant c’est impossible de faire du cas par cas. Cette réforme arrangera forcément des gens, et en mécontentera d’autres. Dites moi ce que vous en pensez, ça m’intéresse!

i cant modern family GIF by HULU

Bon, je crois avoir fait le tour ! N’hésitez pas à me donner vos avis sur le fonctionnement de la fac, comment vous vous en sortez etc… ainsi que le débat de la sélection c’est toujours bien d’avoir d’autres points de vu. J’espère ne pas avoir été ennuyeuse, et vous dit à la prochaine!
See youu soon
Diane
By
9

9 Comments

  • Jo'

    Salut ! Je suis étudiante en droit depuis presque 3 ans et je te comprend.. même moi j’ai du mal par moment. J’attend mes résultats de mon semestre.. c’est le 16..
    Il ne faut pas être surpris du taux de réussite, quand je suis rentrée en droit, le doyen nous a dit “regarder votre voisin de gauche puis de droite, un seul passera”

    j’attend avec impatience tes nouveaux articles bisous
    https://joetsoncarnet.fr

    février 11, 2018 at 5:23 Reply
    • diane

      Hello, c’est assez rassurant de voir que même en 3 ans c’est toujours un peu la galère! Je croise les doigts pour tes résultats, et le commentaire du doyen est pas super rassurant haha! Merci beaucoup de ton gentil commentaire ♡ bisous x

      février 11, 2018 at 5:31 Reply
  • autumnandlatte

    Des rentrées à l’université, j’en ai connu maintenant. J’ai fait deux licences complètes et je suis actuellement en master. Tout comme toi, j’ai eu beaucoup de difficultés pour ma première année sur le travail personnel. J’ai redoublé un peu à cause de ça (des soucis personnelles aussi et un prof qui a échangé mes notes avec un autre élève). Je pense que tu commences à vraiment trouver une bonne organisation en deuxième année. La première, tu tâtes encore un peu le terrain.

    Je suis relativement contre la sélection à l’entrée de l’université. La sélection se fait déjà bien assez rapidement durant les premiers mois puis après les examens du premier semestre. Je sais que ma petite soeur et moi-même nous nous sommes mises à véritablement travailler et nous investir dans nos études quand nous sommes allées à l’université et pas vraiment au lycée (même si nous avons eu toutes les deux notre bac avec mention sans travailler réellement). A l’université, tu commences à étudier des matières qui sont censés te tenter réellement.

    février 11, 2018 at 6:01 Reply
    • diane

      hello, oui je pense qu’il faut bien une année pour se mettre dans le rythme, trouver son organisation etc… quand la filière t’intéresse je pense que ça finira par se faire naturellement! Et je comprends tout à fait ton avis pour la sélection, c’est d’ailleurs exactement pour ça que je suis partagée sur la question! En tout cas merci d’avoir pris le temps de laisser un petit commentaire ♡ bisous !

      février 11, 2018 at 6:22 Reply
  • linemourey

    Aaaah, la fac ! Je suis tellement contente d’en être (enfin) sortie !! C’était une période très chouette de ma vie, mais après plus de 5 ans, j’en pouvais plus !!
    https://la-parenthese-psy.com/

    février 12, 2018 at 1:54 Reply
    • diane

      C’est tout à fait compréhensible !

      février 12, 2018 at 6:25 Reply
  • Julie Nguyen

    super article! je comprend tout à fait pour la motivation et je ne peux que t’encourager à persévérer <3 sinon les chèvres au Pérou c'est un vrai métier d'avenir t'inquiète.
    Quant à la réforme je trouve que comme toutes les autres réformes elle fera des heureux et des protestataires. Mais je pense tout de même qu'elle vas amplifier les inégalités sociales et de chance car il va bien falloir qu'il trouvent un critère de sélection et ils vont certainement donner un coefficient en fonction de l'établissement de l’élève (c'est un exemple bien évidement) et plus l’établissement est bon plus l’élève aura de chance d'avoir l’université qu'il souhaite. Un élève de Henri IV aura pas les mêmes chances qu'un élève de Colbert même si ils on tous les deux fournis le même effort en terme de travail et de notes. Et je suis d'accord avec toi à propos du fait qu’un élève qui n'est pas fait pour le lycée peut peut-être trouver sa voie une fois à l’université. Enfin bon!
    Des bisous xx

    février 12, 2018 at 9:02 Reply
    • diane

      merci beaucoup pour ton petit mot! c’est vraiment enrichissant de lire plusieurs avis! bisous ♡

      février 12, 2018 at 10:05 Reply
  • Chloé

    Je me reconnais beaucoup dans ton article, la fac c’est tellement pas facile au niveau du travail perso et ce, même après 3 ans… Courage pour ton second semestre ma belle 😘

    mars 3, 2018 at 11:13 Reply
  • Laisser un commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :