1 mois à la fac

Posted in Humeur by

1 mois à la fac

Hey, encore une fois je reviens comme une fleur après 2 semaines sans rien poster…oops. Comme je vous l’avez dit dans mon post précédent, il faut encore que je trouve comment m’organiser mais ça devrait être plus régulier à l’avenir. Il faut dire qu’entre les sorties avec les potes et les cours je me suis un peu paumée au niveau du blog. De plus j’ai eu quelques soucis avec mon hébergeur anyway I’m back !  Sinon, aujourd’hui je vous retrouve avec un petit article humeur. En effet j’avais envie de vous partager mon impression sur ce premier mois à la fac un peu complexe…

 

Mes études?

Je suis en LLCE, ce qui veut dire :  Licence de Littérature et Civilisation Étrangère. En première langue j’ai donc anglais et ma seconde langue est Danois. J’ai également pris l’option LEA qui me permet d’avoir introduction au droit et société contemporaine. Aucune autre filière ne m’intéressait. Et si jamais vous vous demandez, j’aimerais par la suite être rédactrice dans un magazine féminin ou être community manager. Le but en suivant ces études est donc d’acquérir un très bon niveau d’anglais (goal : être bilingue).

Les débuts

Un bor-del. Contrairement à psycho ou droit, c’était à nous de faire nos emplois du temps, c’est à dire qu’ils avaient affichés toutes les horaires de cours sur un panneau d’affichage et c’était aux étudiants de se démerder pour construire notre edt. C’était comme jouer à tetris. Heureusement que je n’étais pas toute seule et qu’on s’est entraidés avec mes amis, sinon je ne sais pas comment j’aurais fait! Vu le nombre d’étudiants, pour accéder au fameux panneau d’affichage c’était clairement les Hunger Games. Toute la démarche c’était les HG d’ailleurs.

Après ça j’ai donc du créer mon edt et faire ce qu’on appelle le contrat pédagogique sur internet (en gros c’est l’edt qu’on doit remettre au propre pour le communiquer à l’administration). Encore un truc super galère, mais soit, je l’ai fait, sauf que allez savoir pourquoi pour certaines matières il fallait aller s’inscrire direct au secrétariat. En soit ce n’était pas si dérangeant mais 2 secrétaires pour des centaines d’étudiants ce n’était pas finement joué… Impossible d’y accéder pendant les 2 premières semaines, un bordel sans nom. A chque tentative il y avait une queue interminable. J’ai du coup, loupé pas mal de cours durant quelques semaines (super le début des études supérieures).

Quand j’ai réussis à mettre les pieds au secrétariat c’était une victoire, même si j’ai appris qu’il n’y avait plus de place dans les groupes que je voulais. J’ai du prendre ceux qui restaient mais j’ai quand même réussis à faire en sorte de ne pas avoir cours le vendredi! Ma déception restera le norvégien, trop de mode, 1 seul prof, 1 seul groupe, j’ai du me rabattre sur le Danois.

Mon emploi du temps est enfin complet, et ce depuis 3 semaines seulement…

1 mois à la fac

Les cours

A part le cours de grammaire que j’ai découvert seulement ce jeudi, les cours sont intéressants. J’ai remarqué que mes cours préférés (traduction, pratique orale et compréhension/expression) sont enseignés par des profs d’origine anglophone. Je trouve ça plus motivant, va savoir pourquoi. En revanche le cours de civilisation (ce semestre c’est sur le fonctionnement politique de l’Angleterre) ne me passionne pas, le prof y est pour beaucoup j’avoue. J’ai du mal à me mettre dans le bain. Le droit ne me captive pas non plus mais je me dis que c’est  juste une option (ce n’est pas du droit en anglais c’est un cour normal). C’est le genre de matière que je travaillerai toute seule. J’ai aussi littérature anglaise ou c’est très aléatoire, ça dépend du texte que nous étudions. Ce qui est assez agréable dans ce cours est le prof qui est passionné par ce qu’il raconte, en plus il est vraiment sympa! Puis j’ai des  cours de Français ou on re-apprend les bases, c’est plutôt cool.

Puis il y a le danois, ma lv2,  j’ai loupé 16h de cours au début car j’étais censée être en norvégien avant qu’on me dise que je ne pouvais pas m’inscrire. Ceci dit ça ressemble pas mal au norvégien et la prof de danois est juste adorable! Les 2h passent toujours vite mais c’est vraiment une langue très complexe niveau prononciation. Exemple, le chiffre 100 s’écrit hundred, comme en anglais mais se prononce « ounale », me demandez pas pourquoi ahaha, donc bon vous voyez le délire. Ceci dit je préfère ça à l’espagnol. 

Après niveau boulot perso je ne suis pas au max, je l’avoue. Je fais un peu en fonction des matières que j’aime… La motivation est souvent dure à trouver. Les partiels approchant, je sais qu’il va falloir me bouger.

En 1 mois j’ai dompter le fonctionnement de la fac ahah, au niveau de la filière je ne pense pas m’être trompée donc je suis plutôt contente. 

Image de exam, life, and quotes

 

Je ne peux pas réellement parler de bilan car 1 mois c’est rien, mais j’avais tout de même envie de partager ça avec vous. Dites moi si vous aussi ça a été la galère et comment vous gérez tout ça. Ça m’intéresse! 

Des bisous ♡

Diane

Previous Post Next Post

16 Comments

  • Reply emmaxgranger

    Top ton article ma belle ! C’est sur que ca avait l’air galère au début ! Par contre je te rassure en fac de droit meme si on nous fait plus ou moins nos emploi du temps c’est toujours un bordel sans nom pour contacter ou faire entendre quelque chose à la scolarité ! J’espère que ton année se passera bien!

    Des bisous 🙂

    octobre 7, 2017 at 4:02
    • Reply diane

      Oui je pense que niveau emploi du temps c’est la galère pour tout le monde! Merci pour ton gentil commentaire ♡ bisous !

      octobre 7, 2017 at 5:44
  • Reply Marion - Mangue Coco

    Ça alors c’est drôle, j’ai fait LEA anglais et comme deuxième langue suédois ! 😆 Bon ça reste assez différent du danois mais les pays sont proches haha ! J’ai comme l’impression que c’est une caractéristique commune à toutes les facs le bordel des secrétariats. Bonne chance dans tes études !

    octobre 7, 2017 at 5:26
    • Reply diane

      Ah c’est marrant parce que j’ai hésité avec suédois aussi haha! Ça oui, je crois que l’organisation n’est pas au point 😂 merci pour ton commentaire ♡

      octobre 7, 2017 at 5:45
  • Reply Mary

    Hello !
    Eh bien ça m’a l’air bien compliqué de s’inscrire pour les cours à la fac. Je n’ai pas connu ça vu que j’ai fais un BTS mais je t’avoue que la LLCE m’aurait bien intéressé avec l’option LEA. Tout tes cours sont en anglais ?
    Pour le Norvégien, c’est devenu une mode avec SKAM sans doute. Perso, c’est le Suédois que je m’étais mis à apprendre en autodidacte. Mais le Danois ça doit être pas mal aussi!
    Bonne chance pour tes prochains partiels!

    octobre 7, 2017 at 5:41
    • Reply diane

      Oh oui c’est la galère! Oui tous les cours sont en anglais (sauf l’option LEA) mais beaucoup de profs prennent le temps de parler en français. Oui skam a été le facteur principal de ce succès, l’administration ne s’y attendait pas d’ailleurs! Merci d’avoir pris le temps de me lire, bisous ♡

      octobre 7, 2017 at 5:48
  • Reply brondiewearschanel

    J’ignorais que c’était les étudiants qui faisaient leur emploi du temps… Quelle galère pour le coup :p
    Bon courage pour cette année 😉

    Bisoussssssss :*

    octobre 7, 2017 at 6:08
    • Reply diane

      Je ne sais pas si c’est pareil partout mais pour la filière de ma fac c’était le cas haha! Merci beaucoup, bisous ♡

      octobre 7, 2017 at 6:29
  • Reply linemourey

    Les joies de la fac, tu vas voir ce n’est que le début ! J’étais en psycho, et je devais faire mon emploi du temps aussi ! 😉
    https://la-parenthese-psy.com/

    octobre 7, 2017 at 9:33
    • Reply diane

      Ehh oui, mais bon on s’habitue! Ah, ça doit dépendre des universités alors 😊

      octobre 7, 2017 at 10:17
  • Reply leschosesquibrillent

    Wahou tu fais du Danois ça doit être super! J’ai commencé le chinois cette année car en commerce on est obligés et ça me change, j’adore 😀 super post ma belle! des bisous!

    octobre 8, 2017 at 11:48
    • Reply diane

      Oui c’est plutôt intéressant, Chinois doit l’être aussi! Je trouve ça cool de découvrir une langue comme ça. Merci de ton commentaire, bisous!

      octobre 8, 2017 at 11:55
  • Reply zojwe

    ohhh les joies de la fac ! les galères administratives, l’emploi du temps.. je t’avoue que j’ai été plutôt épargnée aha, en tout cas tu t’en es sortie !! ta LLCE a l’air trop chouette, d’ailleurs danois ça me parait hyper intéressant (bien que compliqué)(et le norvégien aurai pu te faire devenir actrice dans skam)(non)
    bon courage pour te motiver t’organiser etc
    xx

    octobre 8, 2017 at 3:39
    • Reply diane

      Je ne te le fais pas dire héhé! Tant mieux que tu ai été épargnée parce-que c’est vraiment galère! Oui le danois c’est cool hormis la difficulté de la langue! Ehh oui j’aurais pu devenir pote avec le cast haha!
      Merci pour ton commentaire, bisouus

      octobre 8, 2017 at 3:45
  • Reply aprestroisheures

    Ton article m’a bien fait rigoler ahah ! Je suis en 3eme année de licence et je me retrouve vachement dans ce que t’ecris.

    Je serais contente de lire un article bilan de ton 1er semestre voir ou tu en es !

    En tous cas bon courage !

    Bis

    Axelle

    octobre 16, 2017 at 8:42
    • Reply diane

      Je pense que moi même en me relisant dans 3 ans ça me fera rire ahah! Je pense en effet faire un article sur le premier semestre! bisous et merci!

      octobre 16, 2017 at 5:16

    Laisser un commentaire

    maybe this too?

    %d blogueurs aiment cette page :